Photographe, vidéaste, rennes

Bloguerie

Je suis un photographe et vidéaste de Rennes, j’ouvre cette nouvelle section de mon site pour pouvoir écrire sur des sujets qui m’intéresse, l’image, les réseaux sociaux, l’art, la société, etc…

Quantité ou qualité? Le grand dilemme

Quantité ou qualité la question se pose.

C’est LE débat du moment pour moi.

En cette fin d’année, tout le monde débrief de 2022, quels ont été nos hauts et quels ont été nos bas.
On porte un regard assez critique sur notre année en bien ou en mal. C’est souvent le moment des bonnes résolutions : “cette année je me met au sport”, “cette année je passe moins de temps sur mon téléphone”, “cette année je lis plus”, etc, etc…

Le débat le plus fréquent que j’ai en ce moment avec mes amis photographes et vidéastes, encore hier avec mon ami Diego Leance, c’est “Est-ce que la quantité est en train de dépasser la qualité?”
Quand j’en parle, je parle forcément de vidéos et photos mais la question se pose aussi dans plein d’autre secteurs : l’immobilier, la mode, les relations, les réseaux sociaux, les buffets à volontés ;D

Beaucoup d’amis restent figé sur l’idée que la qualité sera toujours plus mise en avant que la quantité, mais la question se pose réellement.

On s’aperçoit tous que la consommation de vidéos, de photos et de contenus de manière générale a vraiment augmentée ces dernière années. Certaine études annoncent qu’en France la moyenne du temps passé sur son téléphone était d’un peu plus de 3H30 par jour en 2019 et ce chiffre a augmenté en 2020 et 2021 en raison de la pandémie du covid. (Source)

L’humain consomme beaucoup de contenu numérique.
Qui dit consommation qui augmente, dit demande plus importante de production de contenu multimédia.

La question devient donc très légitime, est-il possible de toujours produire du contenu de qualité quand la demande devient aussi élevée qu’a l’heure actuelle.

En vidéo, on nous demande de plus en plus de vidéo en verticale, qui est selon moi, actuellement le format le plus utilisé et consommé.

Des vidéos souvent simples, rapides à filmer, rapides à monter et donc livrée rapidement. On veut montrer rapidement un évènement, un photoshoot, un nouveau produit…
Je ne parlerais pas du format qu’est le 9.16. Ce sera le sujet d’un autre article. Nous allons nous concentrer sur la longueur de ce format, qui est souvent entre le 10 et 30 secondes.

Tiktok a, je pense, été l’élément perturbateur de tout ca. Des formats ultra court, que l’on consomme par centaine, l’application est la pour nous faire passer un maximum de temps sur l’application, on ne follow pas une personne en particulier mais on apprécie le format général de la plateforme.

J’ai vu récemment une vidéo d’un rassemblement aux Etats-Unis, dans le genre de la Gencon, où les fan peuvent rencontrer leur youtubeur, tiktoker ou instagrameur préféré.


Les youtubeurs se retrouvaient à faire des conférences devant des salles remplient de leur publique, car les youtubeurs sont dans des formats long et construit comparé à tiktok. Ils ont donc une vraie audience de personnes qui les regardes, les reconnaissent et les apprécient.
A ce même rassemblement on pouvait y voir une tiktokeuse avec plusieurs centaines de milliers de followers sur la plateforme, être devant une salle totalement vide. Le publique consomme ses vidéos, s’abonne à son compte sans même apprécier ou connaitre la créatrice. La consommation de son contenue était tellement rapide que les gens ne mémorisaient pas les créateurs. C’est triste je trouve.

Tiktok a je pense, baissé la barre qualitative des médias à produire pour être apprécié et consommé par le publique. Les youtubeurs ont quand à eux dû élever la qualité de leurs productions afin d’être remarqué sur une plateforme qui continue de croître d’année en année. On voit très fréquemment sur youtube des chaines qui ont des allures de plateaux télé.
J’entend souvent que Tiktok et Youtube sont dans deux catégories différentes. Tiktok est plus fun, du consommable rapide, des Memes, des vidéos satisfaisante, etc, Youtube garde quand à lui un coté peut-être plus éducatif, plus élaboré.


Il est vrai, mais tiktok à crée et démocratisé un format qui est beaucoup demandé et apparemment très apprécié
Les entreprises veulent du format verticales à la TIKTOK, les mariés veulent des Reals de leur mariage, maintenant on shoot une vidéo en pensant aux compositions 16/9, 9/16 et 1/1, il faut pouvoir tout décliner.
Est-ce bien, est-ce mal, je ne sais pas. Le changement est toujours surprenant surtout dans les milieux de l’art.
Les gens ont crié à la mort de la peinture quand nous avons crée la photo, nous peignons toujours.
Les gens ont crié à la mort de la photo quand nous avons crée cinéma, nous photographions toujours.
Je pense qu’il y a toujours du bon dans le changement.

Personnellement j’aime le format tiktok, j’aime pouvoir faire des formats rapides, j’aime changé ce que j’ai appris depuis des années en ce qui concerne les compositions d’images, les rythme de montage etc…

Je n’aime juste pas la direction que prend ce format. Trop de contenus insipides, qui sont la pour être consommé en 3s. Le clickbait n’a jamais été aussi puissant, un Thumbnail bien pensé peut faire ou détruire un Reel.

J’aimerais avoir vos avis sur ce sujet qui m’intérèsse beaucoup. Pensez-vous que la quantité est en train de devenir plus importante que la qualité?